free web design templates

UNE HISTOIRE
COLLECTIVE

100 ans de logement social à Rennes

Expositions Rennaises

Ce projet, précédemment appelé cohabiter, est un ensemble d’expositions temporaires dont le sujet est l’histoire des logements sociaux de la ville de Rennes. Elles ont lieu pour les 100 ans d’Archipel habitat, l’Office public de l’habitat de Rennes. Les expositions prennent place dans l'Orangerie du parc du Thabor ainsi que dans les différents quartiers de Rennes (Cleunay, Foyer Rennais, Le Blosne, Maurepas, Villejean). L'objectif de cette démarche est de faire découvrir aux petits et aux grands l'histoire de la ville de Rennes d'un point de vue social, politique et économique. Ce projet est réalisé en collaboration avec le master 2 MAGEMI de l'université Rennes 2.

Durée du projet : 6 mois

Mes contributions :

Des recherches graphiques pour le wireframing du site, mais aussi pour la charte graphique et le logotype.

Un site vitrine pour les expositions, en version responsive pour ordinateur, tablette et téléphone. Il est disponible à cette adresse : http://unehistoirecollective.fr/

Une application pour tablette de réalité augmentée permettant de découvrir la rénovation d’un logement social.

Un dispositif interactif à l’aide de la Kinect pour découvrir les archives de façon ludique. Le corps du visiteur dévoile l'image d'aujourd'hui en se déplaçant devant la Kinect.

Un stop motion explicatif du parcours urbain proposé par l’exposition.

Un système de Qr-codes et ses pages internets disponibles dans différents immeubles de la ville de Rennes.

Un making-of de l’exposition.

After Effect / Premiere Pro

%

Illustrator / Photoshop

%

HTML/CSS

%

SketchUp

%

Unity / Vuforia

%

IDENTITÉ VISUELLE

Pendant ces 6 mois de projet, la charte graphique a beaucoup évoluée. Nous sommes parti d'un bleu royal, pour arriver à un orange merigold, en passant par un rose saumon. C'est pourquoi, lorsqu'il fallait proposer des visuels pour le logo ou l'interface du site, je ne suis pas attelé à la couleur, mais aux formes, à la mise en page, et à l'agencement.

Mon but a été de proposer des visuels contemporains dont leurs structures rappellent l'architecture. Les typographies sont aussi là pour appuyer ce discours par leurs géométries et leurs utilisations historiques (période des Trente Glorieuses, essor de la construction des logements sociaux). 

Le projet étant une exposition témoignant à la fois de société, de politique et d'histoire, le choix de la charte graphique finale s'est voulu à la fois ludique, structurale et géographique.  

Concepts de wireframing

Mobirise

Charte graphique & logotypes (Cohabiter)

Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise

Charte graphique & logotype finaux

Mobirise
Mobirise

SITE VITRINE

Pour le site vitrine, j'ai réalisé 2 maquettes fonctionnelles différentes tant dans l'ergonomie que dans la circulation. Je les ai proposées au moment de la seconde charte graphique (couleurs : rose saumon & vert pistache). Le choix final s'est porté sur le second concept, car sa structure en bloc rappelle les différents étages d'un immeuble. De même, la possibilité de naviguer soit par le menu vertical ou par le scroll de la molette de la souris (ou flèches du clavier) permet aux visiteurs d'avoir une approche plus singulière. Il prend en main son expérience numérique. Les boutons ainsi que les hyperliens se veulent visibles, accessibles et ludiques

1er concept de site

2nd concept de site

Envie de découvrir le site final ?

Cliquer sur le bouton à droite de l'écran !

RÉALITÉ AUGMENTÉE

Lors des expositions, la médiation a profité d'outils numériques dont la réalité augmentée. Celle-ci permet de montrer l'évolution d'un même appartement du Foyer Rennais avant et après ses futures rénovations. Pour réaliser ces élévations 3D, je suis parti des plans de l'appartement, fournis par le cabinet d'architecture. Ainsi j'ai pu créer deux types d'ambiances intérieures, une qui exprime le passé (objets & décorations vieillis) et l'autre le présent (objets & décorations contemporains). J'ai vraiment voulu travailler les détails de chaque élévation afin de donner vie à ces espaces numériques. 

J'ai réalisé deux plateaux de jeu en découpe laser, disponibles sur les tables des expositions itinérantes. Je les voulais suffisamment solides et grands pour éviter qu'ils se cassent lors des manipulations. Ils servent ainsi de cibles pour l'application de réalité augmentée. L'application fut réalisée sur Unity à l'aide de Vuforia. Dès lors que vous pointez la caméra d'une tablette sur l'un des plateaux, l'élévation se positionne parfaitement sur les plans gravés dans le bois.

Modèles 3D (actuel & futur)

Mobirise
Mobirise

Plateaux de jeu (découpe laser)

Réalité augmentée

DISPOSITIF KINECT

Pour ce second outil de médiation numérique, j'ai décidé de travailler avec le dispositif Kinect de chez Microsoft. Cet appareil composé de différents types de caméra m'a permis de retranscrire la silhouette du visiteur dans l'espace numérique. Le but de cette installation fut de permettre aux spectateurs de découvrir l'évolution des logements sociaux, d'après des images d'archives et des photographies numériques prises avec le même point de vue. Par conséquent, la silhouette du visiteur projette l'image d'aujourd'hui sur l'image d'archive.

Le concept au travers de ce système fut de montrer que le visiteur représente le présent, qu'il participe à la vie de ces espaces. Plus il y a de personnes devant ce dispositif, plus l'image d'aujourd'hui est visible. Ainsi, c'est par le rassemblement que le présent existe.

Visualisation numérique

Dispositif in situ

STOP MOTION

Pour présenter le parcours urbain des expositions, j'ai réalisé une animation numérique disponible sur le site de l'événement. J'ai décidé de mettre en image différents systèmes graphiques afin de parler du sujet de façon dynamique et non-répétitive. Par conséquent, il y a 3 scènes. La première est un travelling d'une ville. La seconde est une carte de Rennes présentant des lieux d'expérience numérique (qr-codes). La troisième propose un tutoriel sur l'utilisation des qr-codes. L'esthétique globale de cette vidéo reprend des éléments dessinés à la ligne, faisant référence aux icônes numériques et à la signalisation publique. La musique est tout aussi importante que l'image, car l'animation se développe en rythme, au fil de la mélodie. C'est son aspect electro jazz qui développe la contemporanéité de ce sujet historique.

QR-CODES

Le parcours urbain des expositions se présente sous la forme d'expériences numériques. Grâce à votre smartphone et à des qr-codes dispersés dans les différents logements sociaux de Rennes, vous découvrez l'histoire de ces lieux. Le choix de cet outil fut de permettre à n'importe qui d'accéder facilement et rapidement à l'information. La particularité de ce système est que vous devez impérativement vous trouver sur les lieux pour obtenir un des écrits. En effet, chaque quartier de Rennes est indépendant de l'autre. Chacun possède un article particulier.   
Mobirise

MAKING-OF

Pendant les expositions, j'ai eu la possibilité de réaliser des captations vidéos des espaces. C'est pourquoi, à la suite de cet événement, j'ai décidé de réaliser un making-of pour continuer de documenter les expositions ainsi que de prolonger ses actualités.

Dans cette vidéo, j'ai voulu présenté les différents lieux de présentation séparément afin de montrer cet événement comme une histoire qui possède plusieurs chapitres, plusieurs étapes dans son récit. Dans le choix des scènes, j'ai pris le parti de montrer à la fois le lieu vide, puis le lieu habité. Comme si ces expositions devenaient un appartement dans lequel des locataires (visiteurs) vivraient puis repartiraient pour d'autres horizons. C'est d'une certaine manière, une mise en abyme de la vie des logements. La musique est la même que pour le stop motion. Elle permet d'unifier l'identité des expositions en plus de rythmer les séquences vidéos.